left
Imprimer
PDF

Inauguration de l’échangeur multiple : Décongestionner le trafic.

Sous la présidence du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, l’échangeur multiple a été inauguré, lundi dernier, à proximité du siège de la Bhm-Sa  . C’était en présence, entre autres, du Premier ministre, du ministre de l’Equipement et des transports, du gouverneur du district de Bamako, du maire de la commune III, du directeur national des routes, du directeur général de l’Ageroute, du représentant de la Boad, des représentants des institutions internationales, des ambassadeurs et des représentants de la société civile.
Abdel Kader Sidibé, maire de la commune III, qui représentait aussi la délégation spéciale de la commune IV, a soutenu que ce joyau architectural est significatif, car il confirme la conviction du président de la République d’unir la commune III à la commune IV. Ensuite, il y a eu le défilé des usagers de la route. Bassari Touré, vice président de la Boad et représentant des bailleurs de fonds, a indiqué que l’ouvrage symbolise le dynamisme du Mali et témoigne du leadership et de la flamme qui anime le chef de l’Etat, en tant que bâtisseur des infrastructures du pays.

Il a fait état du financement de la Boad pour cette opération qui s’élève à 7 milliards de Fcfa et pour un cumul de 219 milliards. Ahmed Diané Séméga, ministre de l’Equipement et des transports, a fait savoir que l’ouvrage comprend deux volets : un volet ouvrage d’art et un volet routier. Il a ajouté : ‘’ le volet ouvrage d’art constitué des travaux de l’échangeur multiple et ses bretelles et l’aménagement des accès à la cité administrative a été entièrement financé par le budget national principalement sur les revenus tirés de la vente des actions de la Sotelma à hauteur de 11.800.000.000 de Fcfa y compris les travaux d’amélioration et comprend : la construction de quatre ouvrages d’art ; la construction des bretelles d’accès aux ouvrages d’art sur un linéaire total de 4,26 Km ; l’aménagement des accès à la cité administrative sur un linéaire de 402 ml.

Quant au volet routier, le financement des travaux a été assuré par la Boad, la Bidc et le budget national pour un montant total de 11.191.000.000 Fcfa. ‘’ Il comprend, a-t-il dit, l’aménagement en deux voies aller et deux voies retour du tronçon Rond point de la Paix au pont Woyowoyanko de la route nationale n° 5 sur une longueur de 4,3 Km et l’aménagement en deux voies aller et deux voies retour de l’avenue Kwamé N’Krumah sur 1,7 km. Le ministre de l’Equipement et des transports a signalé que l’infrastructure permettra de décongestionner le trafic, d’améliorer la sécurité des usagers, la fluidité du trafic et contribuer au développement économique et social du pays. Une présentation PowerPoint du fonctionnement de l’échangeur multiple a été faite au président de la République qui a ensuite parcouru le circuit et fait la découverte de la stèle.

Baba Dembélé

Le Républicain, 27/09/2010

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir