Menu
A+ A A-

EDUCATION POUR TOUS : KOULIKORO PRONE LA COMMUNICATION

Les travaux d’un atelier régional de formulation des plans de communication pour le changement social et de comportement en appui à l’Education pour tous ont pris fin vendredi à Koulikoro. Il s’agissait pour l’ensemble des acteurs de l’école de mener la réflexion au niveau régional sur les plans de communication pour le développement de l’éducation des enfants après l’atelier national et les débats communautaires.Le programme de communication de l’éducation est un des axes prioritaires du PRODEC-PISE, a rappelé le directeur de l’académie de Koulikoro, Malamine Traoré.

Au niveau régional, la tenue de débats communautaires a révélé certes des faiblesses mais aussi des atouts, a-t-il souligné. Malamine Traoré a cité entre autres la faible mobilisation des populations autour de l’école, la pauvreté plus ou moins généralisée, le faible taux de préscolarisation, de scolarisation et d’alphabétisation avec les disparités entre milieu urbain et milieu rural.

Concernant les atouts, il a énuméré entre autres, la prise de conscience lente mais progressive des communautés, la décentralisation de l’éducation, l’existence de partenaires déterminés à accompagner les communautés.La rencontre a permis aux participants d’approfondir la réflexion sur les moyens possibles d’accompagner ce programme de communication qui touche tous les domaines de l’éducation des enfants en terme d’accès comme de qualité.

Les participants ont estimé que la communication doit aussi concerner les enseignants qui constituent la cheville ouvrière de l’école et sans lesquels il n’y a pas d’école.Malheureusement la plupart des enseignants, ont-ils constaté ont peu d’informations sur l’éthique et la déontologie du métier. C’est pourquoi des communications doivent être conçues et adressées à leur endroit afin qu’ils puissent jouer pleinement leurs rôles et responsabilités.Plusieurs thèmes ont fait l’objet d’exposés et de débats très enrichissants au nombre desquels on peut retenir le survol de la situation de la scolarisation des enfants dans le monde et en Afrique ; la situation de la scolarisation des enfants dans la région de Koulikoro à travers les composantes suivantes : éveil et développement du jeune enfant, enseignement fondamental, éducation non formelle, genre et scolarisation des filles, stratégies pour l’accélération de la scolarisation.

L’atelier a été une occasion pour le représentant de l’UNICEF Attaher Maïga de réaffirmer l’appui technique et financier de institution onusienne au secteur de l’éducation pour le bien être de tous les enfants de la Région de Koulikoro avec un intérêt particulier pour les filles plus vulnérables.L’atelier était organisé par le ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales avec l’appui financier de l’UNICEF. Il a regroupé cinq jours durant les académies d’enseignement de Koulikoro et Kati, les directeurs des centres d’animation pédagogique, les représentants des communicateurs traditionnels, les services techniques et les partenaires sociaux de l’école.

A. MAIGA  AMAP - KoulikoroJournal

l’Essor du jeudi 22 juillet 2010

Comments are now closed for this entry

Info for bonus Review William Hill here.

A propos de nous

Diasporaction « les yeux de la diaspora vise  la promotion des actions sociales politiques culturelles et sportives de la diaspora malienne en particulier et africaine en générale en France.

Nous proposons aux associations tout comme aux particuliers un espace de  promotion de   leurs évènements.

Avec Diasporaction mettez en ligne les informations relatives à  vos conférences spectacles séminaires et colloques,  expositions et visites, festivals et concerts.

Avec son annuaire, enregistrer  vous et figurer parmi les associations dynamiques de la diaspora.

www.diasporaction.com c’est aussi une multitude d’informations relatives à l’actualité du continent et la santé.

Crée votre  compte et  déposer  vos articles ainsi que les informations relatives à vos évènements.

Bienvenue sur votre site citoyen de la diaspora malienne et africaine.

Cordialement

www.diasporaction.com